Le Pranayama, selon le Hatha Yoga Pradipika



Ce matin, inspirée, je feuillette le Hatha Yoga Pradipika, un des textes phares du Yoga. À propos du Pranayama c’est écrit au premier verset du deuxième chapitre:

« Étant ainsi établi dans l’asana, et ayant la maîtrise du corps, prenant une alimentation équilibrée, il faut pratiquer le Pranayama selon les directives du guru. »

Sur ce verset Swami Satyananda, avec Swami Muktibodhananda ont écrit le commentaire éclairant, dont je copie ici quelques lignes.

« Pranayama est en réalité composé de deux mots prana et ayama, ce qui signifie « capacité ou durée pratique ». Il s’agit d’une technique au moyen de laquelle la quantité de prana dans le corps est activée jusqu’à une fréquence supérieure.

Tout dans notre univers est la manifestation du prana. Selon la terminologie yogique, on dit que tout ce qui est manifesté est sthula rupa ou « forme grossière » issue du subtil de l’énergie cosmique qui est prana. Dans le Yoga et le Tantra, existe une vérité éternelle : le fondement de l’existence dépend de deux forces, Shiva et Shakti, respectivement « conscience » et « énergie ». En fin de compte, elles ne font qu’une seule et même force; Shakti ou prana est la force créatrice de la conscience dite Shiva. Le but du Hatha Yoga est de réaliser Shiva ou la conscience au moyen de Shakti ou prana.

On pratique le Pranayama pour comprendre et maîtriser le processus pranique du corps. La respiration est un moyen d’absorber le prana et la manière de respirer déclenche des vibrations praniques qui influencent l’être tout entier. »

Bonne pratique,




Padmapada 

🙏 

Commentaires

Articles les plus consultés