Bhastrika Pranayama selon le Hatha Yoga Pradipika

 

Cela fait un petit moment que je pense à laisser ici quelques versets du Hatha Yoga Pradipika concernant Bhastrika, ce pranayama majeur que j'apprécie autant pratiquer. 

Alors, mieux tard que jamais, voici les versets 59 - 67 du chapitre II.

Quand on place les plantes des pieds en haut des cuisses, c'est padmasana qui détruit tous les péchés (le mauvais karma). (59)

Lorsqu'on est assis correctement en padmasana, le cou et l'abdomen bien alignés, on expire le prana par le nez. (60)

A nouveau, l'air doit être inspiré rapidement jusqu'au lotus du cœur. De ce fait, cela résonne depuis le cœur et la gorge jusqu'au crâne. (61)

De cette façon, il (le souffle) est inspiré et expiré de façon répétée, et cela ressemble au mouvement d'un soufflet que l'on manœuvre. (62)

Ainsi, de cette façon, on maintient le souffle en mouvement avec vigilance (prise de conscience) et stabilité du corps. Quand le corps est fatigué, on inspire alors par la narine droite. (63)

Par la suite, quand l'abdomen se trouve rempli d'air, retenez alors rapidement les narines (et le souffle) avec fermeté, sans utiliser l'index et le majeur (c'est à dire en utilisant le pouce et l'annulaire, comme dans nasikagra mudra). (64)

Après avoir exécuté systématiquement (le pranayama et) la rétention, on expire par la  narine gauche. Par ce moyen, on fait disparaître les déséquilibres des vents, de la bile et des mucus, et le feu digestif se trouve augmenté. (65)

Ce (bhastrika) éveille rapidement la kundalini. Il est agréable et salutaire, car il élimine l'obstruction causée par l'excès de mucus accumulés à l'entrée de la bhrama nadi. (66)

Ce kumbhaka, du nom de bhastrika, permet aux trois granthis (nœuds psychiques/praniques) d'être brisés. Ainsi, il est du devoir du yogi de pratiquer bhastrika. (67)

Magnifique texte, magnifique pratique. Néanmoins, bhastrika est un pranayama avancé.  Votre professeur saura le meilleur moment d'introduire cette pratique dans votre sadhana.

Namaste,



Padmapada

🙏



Commentaires

Articles les plus consultés